Avant propos: Tout au long de notre fiche conseil ci-dessous, retrouvez à travers les liens, notre sélection d'articles nécessaires à l'étape.

Avant de courir, il faut savoir marcher.

Inutile de chercher à réaliser des recettes de pains spéciaux dès le début. Vous n'y arriverez pas et risquez de vous décourager très vite. D'autre part un pain rapide ça n'existe pas. Des galettes ou des pitas éventuellement, mais faire un pain c'est avant tout du temps. La science du pain c'est la science de la fermentation par l'action des levures. Il faut leur laisser le temps de travailler.

Commencez par le simple et basique pain blanc. Apprenez à le maitriser et à en comprendre la formule.

Gardez en tête ces 4 principes élémentaires :

  • Être patient, laisser le temps aux levures de construire votre pâton.
  • Pas de courant d'air. Bannissez la chaleur tournante.
  • Connaitre les températures réelles du four.
  • Faites un pain qui vous plaise, ne cherchez pas à imiter celui du boulanger.

S'organiser

Sachez qu'un pain dont les temps de levée sont respectés et le pétrissage correctement réalisé, se conserve facilement pendant une semaine voire plus avec une bonne huche. Donc adapter vos quantités vous permettra de faire votre pain quand vous avez le temps, le week-end, pour toute la semaine. Au lieu de vous encombrer un emploi du temps déjà chargé en rentrant du travail.

Faire du pain facilement - quels ingrédients?

La juste dose d'ingrédients :

  1. 500gr de farine type T55. C'est la farine la plus commune pour le le pain courant. Elle a l'avantage d'être suffisamment fluide et passe partout pour vous servir dans beaucoup de fabrications de pains, pâtisseries, pizzas et autres recettes de cuisines. Disponible en sac de 1 kg ou plus économique en sac de 5 kg.
  2. 10gr de levure de boulanger. Le secret d'une levure sèche c'est de l'activer dans l'eau tiède (du robinet) 10 à 15 minutes avant de pétrir. Disponible en sachets, nous conseillons plutôt la boîte de 125g, plus facile à doser, à conserver, vous ne serez jamais à court. Vous la trouverez aussi en boîte de 500g.
  3. 10g de sel. Commencez avec cette dose "standard". Vous ajusterez selon vos goûts au fur et à mesure de votre maîtrise et de vos essais.
  4. 10g de sucre.
  5. 260cl d'eau du robinet tiède (22 à 25°C). C'est dans cette eau que vous diluerez les levures. Pour être sûr de votre température le mieux reste de la mesurer avec un thermomètre sonde.
  6. Une tasse de lait.

Quelle méthode?

Elle varie selon la façon de cuire et de pétrir, à la main, au pétrin, dans un moule, un plat ou un set à pain, au four à bois ou sur plaque en acier ou réfractaire...

Par exemple dans un pétrin, il vous faudra mettre les liquides d'abord et la farine par dessus.

Le principe de base reste le même:

  1. Mélangez la farine le sel et le sucre. Faites un puis et versez-y l'eau, préalablement mélangée aux levures. Pétrir jusqu'à l'obtention d'un pâton homogène.
  2. Farinez, couvrez et laissez reposer dans un endroit chaud, au moins 20°C, et sans courants d'air. Votre four éteint fera très bien l'affaire.
  3. Au bout de 30 minutes environ, il faut le dégazer. C'est à dire expulser le Co2 produit par les levures. Pour cela, farinez votre plan de travail propre et écrasez votre pâton avec les paumes de main en poussant vers l'avant. Repliez-le, tournez-le d'1/4 de tour et recommencez. Faites le 4 ou 5 fois puis reconstituez votre boule, farinez, couvrez et laissez reposer à nouveau 3 heures environ.
  4. Recommencez l'étape précédente. Vous pouvez, ici, commencer à former votre pain en long, en rond, en baguette, ou couper le pâton avec un coupe pâte droit ou arrondi pour le séparer en plusieurs pains. Laissez reposer à nouveau au moins 1 heure.
  5. Préchauffez votre four à 220° sans chaleur tournante. Posez-y un humidificateur. Disposez votre pain sur du papier cuisson, puis sur une plaque. Badigeonnez-le de lait avec un pinceau, grignez-le, c'est à dire entaillez la surface de la pâte d'un coup sec et rapide. Enfournez 35 à 45 minutes. Attention à ne pas garder la porte ouverte trop longtemps. Vous risqueriez de perdre trop de température et d'humidité. La cuisson en serait totalement modifiée.

Soyez flexible.

Les temps de levée peuvent être allongés. Vous pouvez aussi ajouter une étape de dégazage et de repos. La dernière poussée peut se faire dans un four à 30/40° pendant 20 à 30 minutes si votre four le permet mais sans chaleur tournante, les levures n'aiment pas les courants d'air. La fonction étuve de votre four moderne est idéale.

Dernier conseil et pas des moindres:

Apprenez à connaître votre four, notamment ses températures réelles. Il n'y a rien de plus fiable qu'un thermomètre de four pendu à la grille pour être sûr de la température, et pour vérifier qu'elle remonte bien après avoir ouvert la porte. Ce conseil est vrai pour le pain, mais aussi pour toutes vos autres cuissons au four.

Pain juste sorti du four
Un pain tout juste sorti du four - cuit à 220°C sur une plaque réfractaire en pierre de lave, avec un humidificateur de four.